"Nos batailles" en Ouverture du FIFF
31 mai 2018Nous avons le plaisir de vous annoncer que le nouveau film de Guillaume Senez « Nos batailles » ouvrira la 33ème édition du Festival International du Film Francophone de Namur, en présence de Romain Duris et Guillaume Senez.
« Nos Batailles » raconte l’histoire d’un homme qui se démène au sein de son entreprise pour combattre les injustices. Mais du jour au lendemain quand Laura, sa femme, quitte le domicile, il lui faut concilier éducation des enfants, vie de famille et activité professionnelle. Face à ses nouvelles responsabilités, il bataille pour trouver un nouvel équilibre, car Laura ne revient pas.
"Le magnifique portrait d'un homme à la recherche d'un équilibre entre vie familiale et engagement syndical, porté par un Romain Duris d'une justesse bouleversante." Charles Tesson, Délégué Général Semaine de la Critique
Chaque année, le FIFF s’attache à mettre en avant le cinéma belge en présentant de jeunes cinéastes mais également des réalisateurs chevronnés, notamment lors de sa soirée d’ouverture. Après La Femme de Gilles de Frédéric Fonteyne en 2004, L’enfer de Danis Tanovic en 2005, Cow-Boy de Benoît Mariage en 2007, Home d’Ursula Meier en 2008, Les Barons de Nabil Ben Yadir en 2009, Illégal d’Olivier Masset-Depasse en 2010, Les Géants de Bouli Lanners en 2011, Tango Libre de Frédéric Fonteyne en 2012, Tokyo Fiancée de Stefan Liberski en 2014, Préjudice d’Antoine Cuypers en 2015, ou encore La Fille inconnue de Luc et Jean-Pierre Dradenne en 2016, le FIFF s’ouvrira cette année avec le nouveau film de Guillaume Senez, Nos batailles, qui a remporté un vif succès lors de sa projection en première mondiale à la Semaine de la Critique au Festival de Cannes le mois dernier.
Guillaume Senez est un réalisateur franco-belge, né à Bruxelles en 1978 où il réside actuellement. Il est l’auteur de plusieurs courts métrages sélectionnés dans de nombreux festivals : La Quadrature du Cercle (2005), Dans nos veines (Compétition nationale au FIFF 2009) et U.H.T. (Prix du Jury au FIFF 2012). En 2016 sort son premier long métrage, Keeper, qui accomplit une très belle carrière internationale avec plus de 70 sélections en festivals et récolte une vingtaine de prix (dont le Prix de la Critique au FIFF 2015) et 3 Magritte du Cinéma. Nos batailles est son deuxième long métrage et a été sélectionné à la Semaine de la Critique au Festival de Cannes 2018.
C’est l’acteur français Romain Duris qui endosse le rôle principal, entouré de Laetitia Dosch (que l’on avait déjà accueillie à Namur l’an dernier pour le film d’ouverture, Jeune Femme), Laure Calamy, Dominique Valadié, l’actrice belge Lucie Debay (une habituée de Namur puisqu’elle y avait présenté Somewhere between here and now d’Olivier Boonjing en 2009, et Melody de Bernard Bellefroid en 2014). Et pour jouer les enfants du couple : les jeunes acteurs belges, Basile Grunberger et Lena Girard Voss.
Le film sortira en Belgique le 3 octobre.