'Le Bleu du Caftan' plusieurs fois couronné au Festival du Film d'Ostende

6 février 2023

La 15ème édition du Festival du film d'Ostende s'est achevée samedi soir avec la remise des prix Ensor. Les lauréats des différentes compétitions ont également été annoncés. "Le Bleu du Caftan" de Maryam Touzani a remporté le Prix de la Compétition Coop! et le prix de la presse de l'UCC.

La compétition COOP ! comptait de remarquables coproductions belges et néerlandaises et c’est 'Le Bleu du Caftan' de Maryam Touzani qui a remporté le prix. Le jury, présidé par Wim Willaert, a motivé son choix ainsi : « Nous avons opté à l'unanimité pour la tendresse, l'amour et la délicate sensualité de 'Le bleu du caftan'. Rarement un créateur a décrit avec autant de poésie les multiples facettes d'un amour et d'un chagrin sincères. Dans l'arène soigneusement esquissée et intemporelle de la médina, entourées de tissus colorés et de fils brillants que nous, spectateurs, pouvions sentir à travers l'écran, trois âmes nous ont montré l'essence pure du toucher, de l'intimité et de la dévotion, mais aussi la douleur tranchante de la perte et du chagrin ».

L'actrice principale du film, Lubna Azabal, a reçu le prix en remerciant la réalisatrice Maryam Touzani. Plus tôt dans la journée, l'actrice belge inaugurait son étoile sur le Walk of Fame de la digue d'Ostende. Lubna Azabal a construit une belle carrière internationale et nationale tant sur les plateaux de tournage que sur scène. Lors de la pose de l’étoile, elle a surtout pensé à ses parents et a déclaré être très honorée de cette reconnaissance. Lubna Azabal : « C'est encore mieux qu'une étoile à Hollywood ! Ici, c'est dans mon propre pays que j'en reçois une ! ».

L'Union des Critiques de Cinéma (UCC) décerne chaque année un Prix de la presse et a choisi 'Le Bleu du Caftan' de Maryam Touzani comme meilleur film. Marc Bussens, président de l'UCC, a expliqué le choix du jury : « Il s'agit d'un portrait intime rempli d’émotion et excellemment interprété et photographié, plein de gestes subtils et de silences pénétrants dans lequel le mariage d'un couple marocain est réduit à son essence : s'aimer jusqu'à ce que la mort les sépare ».

Le Festival International du film de Rotterdam s'est achevé hier, avec 'Le Bleu du Caftan' prenant la troisième place du Prix du Public IFFR. Précédemment, le film a également reçu le prix du meilleur film de fiction au Festival Ramdam de Tournai.

Dans 'Le Bleu du Caftan', un film aux images somptueuses, aussi délicat dans sa forme que dans son engagement, la réalisatrice Maryam Touzani réunit trois acteurs époustouflants.

Cinéart sortira 'Le Bleu du Caftan' en Belgique le 29 mars. 

SOFT LEAVES de Miwako van Weyenberg sélectionné au Festival du Film de Rotterdam '25

17 décembre 2024 En savoir plus

SOFT LEAVES de Miwako van Weyenberg en avant-première mondiale au Film Festival d’Ostende '25

14 novembre 2024 En savoir plus

EN FANFARE Prix du Public au Festival de San Sebastian

30 septembre 2024 En savoir plus

Six films Cinéart sélectionnés au Festival de Gand

19 septembre 2024 En savoir plus

Restez informés de l'actualité ciné