Joely Mbundu (Tori et Lokita) star de la Berlinale
14 décembre 2022Après Cannes, Joely Mbundu s’apprête à illuminer la prochaine édition de la Berlinale. En effet, la jeune comédienne bruxelloise représentera la Belgique lors du programme Shooting Stars qui a pour but de mettre en lumière les jeunes comédiens et comédiennes qui représentent le futur du cinéma européen.
Découverte par les frères Dardenne à 16 ans, Joely Mbundu tenait le haut de l’affiche de leur dernier film, Tori et Lokita, lauréat lors du Prix du 75e lors du dernier Festival de Cannes.
Joely Mbundu interprète Lokita une adolescente mineure réchappée des routes de l’exil, arrivée en Belgique aux côtés d’un jeune garçon avec lequel elle va nouer une amitié indéfectible, seul rempart pour faire face aux conditions difficiles de l’exil.
Aujourd’hui âgée de 18 ans, Joely Mbundu se rendra à Berlin dans le cadre de l’opération Shooting Stars dont elle est la plus jeune candidate. Le jury, composé de professionnels du cinéma, a été impressionné par «son intensité émotionnelle et sa forte personnalité qu’elle mélange avec une ouverture et une vulnérabilité émouvantes.»
Initié en 1998 par EFP (European Film Promotion) la puissante agence de promotion du cinéma européen, Shooting Stars est un programme de promotion et de networking de 4 jours conçu comme un veritable tremplin pour lancer la carrière internationale de 10 jeunes comédiens chaque année lors de la Berlinale.
En 20 ans, Shooting Stars a ainsi accompagné les débuts de carrière de comédien·nes comme Jérémie Renier, Matthias Schoonaerts, Melvil Poupaud, Ludivine Sagnier, Cécile de France, Melanie Laurent, Adèle Haenel et bien d’autres. Au total, ce sont plus de 300 jeunes comédien·nes européen·nes qui y ont fait leurs premiers pas sur la scène internationale.
Shooting Stars 2023 aura lieu du 17 au 20 février 2023 à Berlin.