Misako aime décrire les objets, les sentiments et le monde qui l’entoure. Son métier d’audiodescriptrice de films, c’est toute sa vie. Lors d’une projection, elle rencontre un célèbre photographe dont la vue se détériore irrémédiablement. Naissent alors des sentiments forts entre un homme qui perd la lumière et une femme qui la poursuit.
.
Une méditation amoureuse enrichie d'une réflexion sur les images et le regard.
- Focus VifNaomi Kawase joue avec le visible et le ressenti pour poursuivre sa réflexion sur la beauté et la tristesse des choses qui sont en train de disparaître. Cela engendre des scènes d'une grande poésie et des images de toute beauté.
- Le SoirVertigineuse, cette réflexion sur le cinéma se double d'une approche lumineuse du handicap. Car ses rapports vifs avec les aveugles forcent cette jeune femme qui pensait leur offrir son aide, à observer la situation d'un autre angle. En l'occurrence sa vue monopolise sa perception au détriment des autres sens et de l'imagination.
- La Libre BelgiqueNaomi Kawase, une des icônes du cinéma nippon, revient avec une œuvre toujours aussi délicate. Vers la lumière est un film comme une caresse.
- L'AvenirPrix du Jury Oecuménique, Festival de Cannes