Novembre 2021, vingt-six trésors royaux du Dahomey s’apprêtent à quitter Paris pour être rapatriés vers leur terre d’origine, devenue le Bénin. Avec plusieurs milliers d’autres, ces œuvres furent pillées lors de l’invasion des troupes coloniales françaises en 1892. Mais comment vivre le retour de ces ancêtres dans un pays qui a dû se construire et composer avec leur absence ? Tandis que l’âme des œuvres se libère, le débat fait rage parmi les étudiants de l’université d’Abomey Calavi.
Subtil, complexe, Dahomey met en perspective la réalité coloniale et son implication concrète dans la vie des gens.
- Le SoirUne envoûtante réussite.
- LibérationL'effet miroir obtenu en confrontant les voix des trésors restitués et celles de la jeunesse béninoise est absolument fascinant.
- MoustiqueAvec beaucoup d'audace, d'inventivité et de liberté, Mati Diop a réussi à élever son propos. (...) Aussi poétique que politique.
- Focus VifOriginal et passionnant.
- L'EchoSélection Officielle (Compétition) - Festival de Berlin
Ours d'or - Festival de Berlin