Mati Diop zette zichzelf in 2019 op de kaart met haar indrukwekkende speelfilmdebuut ATLANTIQUE. De film werd geselecteerd voor het Filmfestival van Cannes, waarmee Diop de eerste zwarte vrouw was die als regisseur een film in de hoofdcompetitie van het festival had staan. Bovendien won de film de Grand Prix van het festival. Haar tweede lange film, de documentaire DAHOMEY, won de Gouden Beer op het Filmfestival van Berlijn. DAHOMEY is tevens de Senegalese inzending voor de Oscars.
Novembre 2021, vingt-six trésors royaux du Dahomey s’apprêtent à quitter Paris pour être rapatriés vers leur terre d’origine, devenue le Bénin. Avec plusieurs milliers d’autres, ces œuvres furent pillées lors de l’invasion des troupes coloniales françaises en 1892. Mais comment vivre le retour de ces ancêtres dans un pays qui a dû se construire et composer avec leur absence ? Tandis que l’âme des œuvres se libère, le débat fait rage parmi les étudiants de l’université d’Abomey Calavi.
Dans une banlieue populaire de Dakar, les ouvriers du chantier d’une tour futuriste, sans salaire depuis des mois, décident de quitter le pays par l’océan pour un avenir meilleur. Parmi eux se trouve Souleiman, l’amant d’Ada, promise à un autre. Quelques jours après le départ des garçons, un incendie dévaste la fête de mariage de la jeune femme et de mystérieuses fièvres s'emparent des filles du quartier. Ada est loin de se douter que Souleiman est revenu…