Tom, un adolescent timide et sensible, s’apprête à faire sa rentrée dans un nouveau lycée. Pour l’aider à s’intégrer, il peut compter sur les conseils de Léo, son grand frère et véritable mentor.
Léo va s’employer à faire de Tom un mec, un vrai, mais son omniprésence va rapidement se transformer en une influence toxique. Tom va devoir batailler pour s’affranchir de l’emprise de Léo et trouver son propre chemin…
Belle surprise que ce premier long qui aborde l’âge ingrat de façon inattendue et émouvante.
- Le SoirCaptivant de bout en bout, "Un vrai bonhomme" est un bouleversant récit d'apprentissage croisé avec un teen movie à l'efficacité américaine.
- L'ExpressEntre deuil et renaissance, un "teen movie" sensible et touchant.
- TéléproUne belle surprise, intelligente et touchante.
- Paris Match"Un vrai bonhomme" traite avec justesse de l’adolescence et de l’identité. Et révèle le jeune acteur Benjamin Voisin.
- Le FigaroLa mise en scène est efficace, comme ce scénario à la mécanique bien huilée qui bouscule sympathiquement quelques idées reçues.
- PositifCe premier long métrage transforme la classique quête de popularité d’un lycéen de banlieue en une subtile histoire de deuil. Et de réinvention de soi.
- TéléramaUne émouvante histoire d'émancipation.
- L'AvenirUn Teen Movie à la fois lumineux et grave.
- Madame fait son cinémaLe deuil est un parcours personnel. Le réalisateur offre à ses personnages de le faire, chacun à sa manière. Le partis pris est original, drôle parfois et optimiste à la fois.
- Musiq'3Un regard intelligent sur l'adolescence, réunissant un beau casting. Un film plein de surprises.
- RTBF