Silencieuse depuis 25 ans, Astrid la femme d’un célèbre avocat voit son équilibre familial s’effondrer lorsque ses enfants se mettent en quête de justice.
Cinéaste de l'intime, Joachim Lafosse (A PERDRE LA RAISON, L'ECONOMIE DU COUPLE, LES INTRANQUILLES) continue de disséquer la sphère familiale et ses non-dits. Il est aidé en cela par Daniel Auteuil et Emmanuelle Devos, au sommet de leur art et par un épatant nouveau venu, Matthieu Galoux.
Avant-Premières en présence de Joachim Lafosse
13/01 Tournai (Ramdam)
16/01 Charleroi (Quai 10)
18/01 Mons (Plaza-Art)
19/01 Bruxelles (Palace)
22/01 Liège (Sauvenière)
23/01 Namur (Caméo)
24/01 Anvers (Cartoon’s)
Le meilleur film de Joachim Lafosse.
- MoustiqueUne tension suffocante.
- PremièreUn thriller au suspense intenable avec Daniel Auteuil et Emmanuelle Devos au sommet de leur jeu.
- Marie-ClaireGrandiose duo Emmanuelle Devos et Daniel Auteuil, qui trouve son meilleur rôle depuis 'Caché' de Michael Haneke.
- Les InrocksJoachim Lafosse ne raconte pas seulement l'histoire (vraie) d'un criminel, il interroge les ressorts d'une société qui laisse faire.
- PsychologiesA l'heure de la libération de la parole, Joachim Lafosse livre UN SILENCE percutant qui va faire grand bruit.
- Le FigaroUn magistral portrait de femme déchirée entre amour, honte, impuissance et aveuglement.
- La Tribune du DimancheUne oeuvre intense et percutante qui décortique les liens familiaux, terrain de jeu qu'affectionne tout particulièrement le réalisateur.
- Focus VifUne fiction époustouflante sur la déconstruction du mal.
- Madame fait son cinémaUn grand moment de cinéma, puissant, maîtrisé et subtil.
- La LibreEmmanuelle Devos est grandiose, dans la complexité de son personnage, ses failles, ses fragilités, sa lâcheté, et sa honte. Dans le rôle de l’avocat célèbre, Daniel Auteuil cache la monstruosité de son personnage derrière un charisme indéniable.
- Le SoirUn remarquable drame psychologique. Emmanuelle Devos est inoubliable.
- RTBFLe réalisateur s'inspire brillamment de l'affaire Hissel (...) Un silence : l’œuvre au noir interpellante et bouleversante de Joachim Lafosse (...) un Daniel Auteuil magistral (...) une Emmanuelle Devos tout en retenue et en nuances (...) terriblement interpellant, bouleversant et intéressant.
Emmanuelle Devos impressionne dans ce film au sujet difficile mais nécessaire.
- Femmes d'aujourd'huiUn portrait de famille passionnant. Devos et Auteuil au sommet de leur talent.
- RTBF - Matin PremièreLe film le plus abouti et le plus interpellant de Joachim Lafosse.
- RTBF - Musiq 3Emmanuelle Devos trouve un de ses plus beaux rôles. Joachim Lafosse est arrivé à son meilleur niveau, parfaite maîtrise. Je lui donne 3 Césars!
- RTBF - 5 heuresSélection Officielle (Compétition), Festival de San Sebastian
Prix du Meilleur Réalisateur, Festival de Rome