Cassandre, 26 ans, est hôtesse de l’air dans une compagnie low-cost. Vivant au jour le jour, elle enchaîne les vols et les fêtes sans lendemain, fidèle à son pseudo Tinder « Carpe Diem ». Une existence sans attaches, en forme de fuite en avant, qui la comble en apparence. Jusqu'à ce qu'un incident de parcours ne l'oblige à se reconnecter au monde. Cassandre saura-t-elle affronter les douleurs enfouies et revenir vers ceux qu'elle a laissés au sol ?
Un passionnant film générationnel.
- PremièreRemarquable.
- Focus VifQuelle force de frappe !
- MetroAdèle Exarchopoulos interprète brillamment Cassandre.
- Madame fait son cinémaBelle entrée dans la cour des long-métrages pour le duo Emmanuel Marre et Julie Lecoustre. Les deux cinéastes sont au plus juste de la réalité intime et désenchantée de la génération Y.
Bien écrit, construit avec spontanéité rafraîchissante, sans gras ni bons sentiments, Rien à foutre a les pieds bien sur terre et touche juste.
Le résultat est époustouflant de justesse, les deux cinéastes parvenant à recréer la vie en direct face à la caméra. "Rien à foutre" s’’impose comme un des grands films générationnels de ces dernières années.
- La Libre BelgiquePercutant. Adèle Exarchopoulos époustouflante de vérité.
- TéléramaOn ne l’avait pas vue aussi puissante depuis "La vie d’Adèle". Neuf ans après la palme d’or, Adèle Exarchopoulos déboule avec une énergie phénoménale en Cassandre. Epoustouflant.
- MoustiqueAdèle Exarchopoulos est parfaite de naturel dans le rôle de Cassandre.
- RTBFUn cinéma spontané nourri d’imprévus, qui s’inscrit dans une éthique et une esthétique passionnément artisanales.
- CinevoxOn notera la prestation remarquable de Mara Taquin, une comédienne bruxelloise de 23 ans, qui joue, ici, la petite sœur d’Adèle.
Adèle Exarchopoulos excelle en hôtesse de l’air un peu paumée.
- FlairUn geste de cinéma à la fois radical et émouvant, comme on en voit rarement
- GaelSemaine de la Critique - Cannes
Winnaar COOP!-competitie, Filmfestival Oostende