1770. Marianne est peintre et doit réaliser le portrait de mariage d’Héloïse, une jeune femme qui vient de quitter le couvent. Héloïse résiste à son destin d’épouse en refusant de poser. Marianne va devoir la peindre en secret. Introduite auprès d’elle en tant que dame de compagnie, elle la regarde.
with the support of the Creative Europe Programme - MEDIA of the European Union
Une œuvre résolument moderne, évoquant la création comme la condition de la femme à travers la relation incandescente entre un peintre et sa modèle dans la France du 18ème siècle. Un chef d’œuvre.
- Focus VifSciamma nous met KO grâce à sa mise en scène posée mais terriblement sensorielle. Coup de cœur !
- MetroLe grand film de la rentrée
- Paris MatchLe film d’amour de l’année
- BruzzTant de beauté dans chaque scène, geste, et regard, au cinéma, c'est rarissime. un hymne féminin à l'amour et à l’art.
- L'EchoCéline Sciamma livre une œuvre de pur cinéma sur le souvenir de l’amour et le rapport créatif entre peintre et modèle. Magistral
Un film qui bluffe par sa beauté et son intelligence
- Marie ClaireUn embrasement signé Céline Sciamma qui touche au fond des êtres
- GaelAvec son « Portrait de la jeune fille en feu », Céline Sciamma réinvente le regard qu'on porte sur les femmes
- L'AvenirAmbitieux, politique, féministe et romantique, un film qui pose la question de l’œuvre et de la création, du modèle et de l’inspiration, de la nécessité de l’art. Impressionnant!
- Le SoirPrix du meilleur scénario - Festival de Cannes
Prix du Scénario, European Film Awards
Meilleur image, Los Angeles Film Critics Awards
Cesar de la Meilleure Photographie