Sur son lit de mort, la reine Elisabeth I implore son favori Orlando de rester toujours jeune. Sans jamais vieillir, le jeune homme androgyne traverse les époques, changeant perpétuellement de sexe et découvrant l’amour sous différentes formes.
Trente ans après sa sortie en salles, l’éblouissante adaptation par Sally Potter du roman de Virginia Woolf revient au cinéma en version restaurée. ‘Orlando’ reste une adaptation révolutionnaire, aussi captivante que moderne. Une épopée historique jouant avec la fluidité du temps et des genres.
Une éblouissante adaptation du roman queer de Virginia Woolf.
- MoustiqueFlamboyant. Plus de 30 ans après sa sortie, ce film reste d'une beauté absolue, d'un esprit critique vif et d'une pertinence audacieuse en abordant la question de l'éternelle jeunesse, de la confusion des genres et du droit de disposer de son corps.
- Le SoirCette oeuvre envoûtante est d'autant plus visionnaire et prémonitoire lorsqu'on voit à quel point la question du genre et de la norme masculin/féminin est interrogée aujourd'hui à travers le monde.
- La LibreSomptueux.
- L'Echo