Octobre 2019. Une révolte populaire inattendue éclate au Chili. Plus d’un million de personnes descendent dans les rues de Santiago pour manifester contre l’inflation galopante mais aussi et surtout pour plus de démocratie, une vie plus digne, une meilleure éducation, un meilleur système de santé et une nouvelle Constitution.
Porté essentiellement par les femmes et les jeunes, ce mouvement populaire a bouleversé Patricio Guzmán : "Le Chili avait retrouvé sa mémoire. L’événement que j’attendais depuis mes luttes étudiantes de 1973 se concrétisait enfin."
Après « Nostalgie de la lumière », « Le Bouton de nacre » et « La Cordillère des songes », trilogie documentaire mêlant poésie et politique, Patricio Guzmán retourne au Chili pour y filmer ce souffle vibrant de liberté et d’espoir.
L'explosion créative d'une jeunesse révoltée, féministe et écologiste. Un grand documentaire politique.
- MoustiqueSes images charrient une émotion folle tandis que des milliers de citoyens anonymes exigent que soit enfin respectée leur dignité.
- La Libre BelgiqueUne leçon d’histoire et d’espoir.
- L'AvenirUne fresque poétique et politique sur un pays qui retrouve sa mémoire. (...) Le film de Patricio Guzmán nous montre une révolution en marche qui a semé des graines d’espoir pour le futur.
- L'HumanitéPatricio Guzmán filme une révolte incroyablement démocratique, joyeuse, inventive, sonore, généreuse, solidaire. (...) Un récit incroyablement stimulant, en ce qu’il prend le contre-pied de la vague identitaire réactionnaire qui déferle depuis quelques années sur tant de pays.
- Le MondeGuzman mêle intimement approches politique et poétique, pour rêver le Chili tout autant que le voir, et nous faire partager la constance de sa foi dans un avenir meilleur.
- TéléramaLe cinéaste et militant suit avec émotion cette révolte populaire et montre la puissance d’un peuple en marche, bien décidé à reprendre son destin en main.
- Focus VifUn film essentiel, qui multiplie les images fortes. A la fois sincère et humain.
- Le SoirUne immense claque, une bouffée d'air nécessaire.
- Cinema TeaserSélection Officielle (Séance Spéciale), Festival de Cannes