C’est l’histoire d’une femme qui s’appelle Chiara.
Elle est actrice, elle est la fille de Marcello Mastroianni et Catherine Deneuve et le temps d’un été, chahutée dans sa propre vie, elle se raconte qu’elle devrait plutôt vivre la vie de son père.
Elle s’habille désormais comme lui, parle comme lui, respire comme lui et elle le fait avec une telle force qu’autour d’elle, les autres finissent par y croire et se mettent à l’appeler « Marcello ».
Six ans après "Plaire, aimer et courir vite", Christophe Honoré retrouve la compétition cannoise avec "Marcello Mio", une fantaisie qui réunit Chiara Mastroianni et Catherine Deneuve autour d'une figure familiale toujours bien présente, Marcello Mastroianni.
Un fabuleux hommage à Marcello Mastroianni et au 7ᵉ art en général.
- France InfoUne jolie comédie portée avec beaucoup de charme et de fantaisie par Chiara Mastroianni qui enfile le costume de ce père omniprésent dans sa vie et ses rêves.
- Le PointHonoré déploie une comédie irrésistible, hymne au septième art, dans ce qu’il peut avoir de poétique et vertigineux dans sa manière de gommer les frontières entre fiction et réalité.
- PremièreChristophe Honoré nous réchauffe le cœur et nous donne de l’élan avec cette fantaisie aussi drôle que poétique.
- TéléramaChristophe Honoré sublime à nouveau son amie et muse Chiara Mastroianni.
- Le FigaroUne fantaisie jubilatoire.
- Madame fait son cinémaUne fantaisie émouvante et irrésistible.
- Le Soir - MADLe portrait jubilatoire d'une actrice qui se prend pour son père.
- MoustiqueUne fantaisie jubilatoire.
- Madame fait son cinémaSélection Officielle (Compétition), Festival de Cannes