Paris, années 80. Elisabeth vient d’être quittée par son mari et doit assurer le quotidien de ses deux adolescents, Matthias et Judith. Elle trouve un emploi dans une émission de radio de nuit, où elle fait la connaissance de Talulah, jeune fille désœuvrée qu’elle prend sous son aile. Talulah découvre la chaleur d’un foyer et Matthias la possibilité d’un premier amour, tandis qu’Elisabeth invente son chemin, pour la première fois peut-être. Tous s’aiment, se débattent... leur vie recommencée ?
-
L’émouvante beauté des 'Passagers de la nuit' tient dans le mystère de ces films qui procurent la sensation de voir se transformer à l’écran le geste le plus insignifiant en un vibrant acte romanesque, l’éclosion sublime de petits riens.
- Les InrockuptiblesLe cinéma comme une bulle, lumineuse et bienveillante. Une perle ultra-sensible.
- Focus VifUne splendide déambulation urbaine, nocturne et proustienne, un bijou sensoriel.
- TransfugeRomanesque et bouleversant. Les Passagers de la nuit n'a rien d’un film noir, mais tout d’un cheminement lumineux.
- Bande à partL'une des plus belles réussites du printemps.
- Les EchosPour son quatrième long métrage, Mikhaël Hers reconstitue le Paris des années 80 et offre un rôle magnifique à Charlotte Gainsbourg.
- Paris MatchUn film bercé par une douce nostalgie et une certaine sensibilité.
- Le SoirCharlotte Gainsbourg illumine et signe une très belle interprétation de la maturité.
- La Libre BelgiqueCharlotte Gainsbourg en état de grâce.
- MoustiqueOn ne doute pas que ce film vous touchera au cœur… ne le ratez surtout pas !
- RTBFSélection Officielle (Compétition), Festival de Berlin