Halim est marié depuis longtemps à Mina, avec qui il tient un magasin traditionnel de caftans dans la médina de Salé, au Maroc. Malgré le secret porté par Halim, le couple vit en paix. Mais la maladie de Mina et l’arrivée d’un jeune apprenti viendront bouleverser cet équilibre. Unis dans leur amour, chacun va aider l’autre à affronter ses peurs.
La réalisatrice Maryam Touzani (ADAM) réunit trois acteurs époustouflants (dont l'actrice belge Lubna Azabal vue dans 'Incendies', 'Rebel' et 'Adam') dans un film aux images somptueuses, aussi délicat dans sa forme que dans son engagement.
Le film a été présenté au Festival de Cannes dans la section 'Un Certain Regard' où il a remporté le Prix FIPRESCI (Prix de la Critique internationale). En Belgique, 'Le Bleu du Caftan' a fait l'ouverture du Festival Cinema Med à Bruxelles. Il a également remporté le Prix de la Meilleure Fiction au Festival Ramdam à Tournai le Prix COOP! au Festival d'Ostende.
-
Proximus Ciné chez vous Sooner Apple TV Google Play Amazon Prime Video
Un film d'une immense sensibilité (...), qui souffle un vent de liberté et appelle, grâce à la justesse de ses acteurs, de son propos, à porter l'amour à l'avant-plan.
- Le SoirTrès sensuel, 'Le Bleu du Caftan' explore le sujet de l'homosexualité avec une grande délicatesse.
Un drame vibrant, qui impose Maryam Touzani comme l'une des voix les plus inspirées, à la fois délicate et audacieuse, du cinéma marocain contemporain.
Un film fort et engagé, magistralement interprété par une Lubna Azabal au sommet de son art.
- MoustiqueUn bijou de retenue et de sensualité.
- Focus VifPrix de la Critique Internationale (FIPRESCI), Festival de Cannes
Meilleure Réalisatrice, Festival d'Angoulême
Meilleur Acteur (Saleh Bakri), Festival d'Angoulême
Meilleure Fiction, RAMDAM Festival
Film d'ouverture, PinX Festival du Film de Gand
Vainqueur Compétition COOP!, Festival d'Ostende