Depuis plusieurs année, en France comme en Belgique, la Justice Restaurative propose à des personnes victimes et auteurs d’infraction de dialoguer dans des dispositifs sécurisés, encadrés par des professionnels et des bénévoles comme Judith, Fanny ou Michel.
Nassim, Issa, et Thomas, condamnés pour vols avec violence, Grégoire, Nawelle et Sabine, victimes de homejacking, de braquages et de vol à l'arraché, mais aussi Chloé, victime de viols incestueux, s’engagent tous dans des mesures de Justice Restaurative. Sur leur parcours, il y a de la colère et de l’espoir, des silences et des mots, des alliances et des déchirements, des prises de conscience et de la confiance retrouvée… Et au bout du chemin, parfois, la réparation...
Après le succès public de "Pupille", Jeanne Herry aborde un sujet sociétal peu connu: la Justice Restaurative, ou comment faire dialoguer victimes et auteurs d'agressions. Elle s'entoure d'un casting exceptionnel avec, entre autres, Leïla Bekhti, Gilles Lellouche, Miou-Miou, Fred Testot, Adèle Exarchopoulos, Jean-Pierre Darroussin... pour livrer un film aussi touchant par les récits de vie qu'il raconte que passionnant par son sujet inédit au cinéma.
Servi par un casting dément, le résultat d’une force inouïe laisse KO debout, précisément car on sent qu’à tout moment le fil ténu peut se rompre. Un grand numéro d’équilibriste.
- PremièreS’appuyant sur un cast impeccable, Jeanne Herry tisse un film choral remarquable, ancrant avec finesse en fiction le processus de reconnexion et de réparation de la justice restauratrice
- CineuropaUn film, beau et sobre, sur le pouvoir réparateur de la parole. Et sur le pouvoir du collectif à venir en aide aux individus.
- La LibreUn film puissant et bouleversant, porté par un casting cinq étoiles et nourri par un gros travail de documentation.
- Le SoirGrand film, "Je verrai toujours vos visages" est un plaidoyer pour la justice réparatrice. Un dispositif assez méconnu et pourtant essentiel pour repenser un système essoufflé.
- Moustique