Depuis vingt-cinq ans, la République Démocratique du Congo est déchirée par une guerre largement ignorée des médias et de la communauté internationale. Les victimes se comptent par centaines de milliers, voire par millions. Les auteurs de ces crimes sont innombrables : des mouvements rebelles, mais aussi des armées, celles du Congo et des pays voisins... Tous semblent pris dans un vertige de tueries, pour le pouvoir, pour l’argent, pour s’accaparer les richesses du Congo en toute impunité, dans l’indifférence générale.
Parcourant le Congo caméra au poing depuis trente ans, Thierry Michel a été témoin des combats, des souffrances mais aussi des espoirs du peuple congolais. Relayant le plaidoyer du Docteur Mukwege, Prix Nobel de la paix, il retrace les enchaînements de cette impitoyable violence qui ravage et ruine le Congo depuis un quart de siècle.
Difficile de ne pas se révolter devant le constat d’impunité ici posé par Thierry Michel. Il fournit d’abord un travail journalistique de grande qualité, et produit non seulement de nombreux témoignages, mais aussi des images et documents inédits, qui n’épargnent personne. Un film essentiel.
Un constat affolant et sans concessions. Un documentaire urgent.
- Focus VifUne dénonciation vibrante, un film engagé sans être partisan, un acte de citoyen du monde.
- Le Soir MADD'une formidable clarté.
- La LibreUne lecture historique, presque pédagogique, des violences prenant place en RDC. ‘L’Empire du silence’ a le grand mérite d’être accessible au spectateur non-aguerri, tout en dessinant un nouveau propos dans la filmographie de Michel.
Un document-choc.
- Sud PresseUne plongée effrayante dans l’histoire récente du Congo.
- Telepro