Ils ont été appelés en Algérie au moment des " événements " en 1960. Deux ans plus tard, Bernard, Rabut, Février et d'autres sont rentrés en France. Ils se sont tus, ils ont vécu leurs vies. Mais parfois il suffit de presque rien, d'une journée d'anniversaire, d'un cadeau qui tient dans la poche, pour que quarante ans après, le passé fasse irruption dans la vie de ceux qui ont cru pouvoir le nier.
Un récit polyphonique bouleversant, redonnant voix à une toute une génération d’hommes français, ceux qui avaient 20 ans en Algérie. Le portrait bouleversant de toute une génération d’hommes.
- CineuropaUne fiction profondément humaniste sur les anciens appelés de la guerre d’Algérie.
- Madame fait son cinémaRéflexion sur la guerre plus que chronologie d’une guerre, Des hommes suit le fil de la pensée des uns, des autres pour que puisse exister la voix de chacun au-delà du chaos. Impossible de sortir de ce film sans être chamboulé.
- Le SoirUn drame intense, profondément humain, qui a reçu le label Cannes 2020, avec Gérard Depardieu, Catherine Frot et l'épatant comédien belge Yoann Zimmer. A voir!
- La LibreDes rôles éblouissants pour Depardieu et Darroussin. (...) Très peu bavard, soutenu par un Gérard Depardieu extraordinaire de désarroi, l’épatant Yoann Zimmer qui l’incarne jeune et plein d’espoir ou Jean-Pierre Darroussin qui tente de faire la paix avec sa conscience, Des hommes fait partie de ces rares films qui vous remuent l’âme et les tripes.
- DH Mag