Des mois qu’Antoinette attend l’été et la promesse d’une semaine en amoureux avec son amant, Vladimir.
Alors quand celui-ci annule leurs vacances pour partir marcher dans les Cévennes avec sa femme et sa fille, Antoinette ne réfléchit pas longtemps : elle part sur ses traces !
Mais à son arrivée, point de Vladimir - seulement Patrick, un âne récalcitrant qui va l'accompagner dans son singulier périple…
Tantôt drôle, tantôt émouvante, Laure Calamy fait d’Antoinette un personnage très attachant, dont on a envie de suivre les mésaventures dans les sentiers escarpés des Cévennes. Jamais vulgaire ni caricatural, cette comédie de Caroline Vignal est attendrissante.
- Huges Dayez - RTBFUne fausse comédie romantique mais vraie découverte: «Antoinette dans les Cévennes». Rien ne va se passer comme prévu ni pour Antoinette... ni pour le spectateur, tant le film déjoue les clichés de la petite comédie sans prétention, pour toucher au cœur.
Qu’il est savoureux le cinéma français quand il mêle tendresse et humour ! Cette peinture acerbe des petits arrangements humains, finement déguisée sous un vernis de vaudeville et de road-movie, confirme le brio de Laure Calamy, qui porte à bout de bras cette pépite de la rentrée.
Avec Antoinette dans les Cévennes Caroline Vignal (Les autres filles) signe une comédie drôle, barrée, détonante et fichtrement bien écrite. Elle offre à Laure Calamy un premier rôle attendu qui confirme le potentiel de l’actrice.
- MadamefaitsoncinemaLa comédie de la rentrée!
- TéléramaEspiègle et merveilleusement attachant.
- PremièreUne vraie bouffée d’air, encore plus précieuse par les temps qui courent. Une sortie cinéma à ne pas manquer cette semaine, emmenée par l'irrésistible Laure Calamy, découverte par beaucoup dans l'excellente série française Dix pour cent (où elle incarne Noémie).
Laure Calamy (la Noémie de « 10% ») rayonne auprès de son âne dans cette comédie réussie. Voilà un film qui sent bon le soleil et les vacances.
Laure Calamy est brillante. Sensible même dans les moments d'humour. On s'attache immédiatement à elle.
- 7sur7Une performance d’actrice, pour une fable naturaliste.
- Musiq'3On ressort de la salle comme après avoir pris un grand bol d’air grâce à ce film parsemé d’instants de bonheur simple et d’infinis paysages.
Laure Calamy est parfaite dans le rôle d’Antoinette, personnage à la fois solaire et fantasque, désarmant et drôle, téméraire et déterminé, fragile, pathétique par instants et, pourtant, si touchant.
Antoinette dans les Cévennes possède le mérite de nous évader tout en fraîcheur, mais aussi d’offrir un joli portrait de femme indépendante, amoureuse, enjouée, craquante. Elle devrait ravir les amateurs de cinéma français de qualité, basé sur la tendresse et une belle dose de psychologie.
Un bon choix pour retourner dans les salles, donc.