Rahim est en prison à cause d'une dette qu'il n'a pas pu rembourser. Lors d'une permission de deux jours, il tente de convaincre son créancier de retirer sa plainte contre le versement d'une partie de la somme. Mais les choses ne se passent pas comme prévu…
Avec «Un héros», il réussit, une fois encore, à impressionner.
- L'EchoScénario magistral, écriture ciselée, mise en scène fluide, justesse des acteurs. Ce film magistral fait partie des meilleurs de l’année,
Farhadi construit "Un héros" comme un château de cartes dont on pressent très vite la fragilité des fondations. Avec fascination, on observe les étages se succéder, connaissant d'emblée l'issue fatale de cet échafaudage bancal.
- Focus VifVoilà un nouveau grand drame farhadien! Magistral.
"Un Héros" est porté par une tension efficace.
- L'AvenirBrillant et passionnant.
- La Dernière HeureTendu comme un thriller, émouvant comme un mélodrame, le film éprouve les nerfs avec ce récit où le droit chemin n’est jamais une évidence. Une œuvre passionnante, minutieusement exécutée et structurée.
Avec un sens aigu de la narration, Farahdi construit un engrenage autour de son personnage principal, et dépeint avec tact tous les interdits de la société iranienne, la violence sous-jacente contenue dans ses rapports sociaux… Du grand art.
- RTBFTant au niveau scénario, qu’au niveau interprétation et au niveau mise en scène, le film est une vraie réussite et impose encore un peu plus Asghar Farhadi sur la scène internationale.
- Cinopsis.beGrand Prix, Festival de Cannes
Shortlist Meilleur Film Etranger, Academy Awards