"Het is niet de bedoeling dat ouderen jongeren snappen. Mijn ouders waren jong, open en begripvol maar dat wilde ik als tiener eigenlijk niet. Ik dacht: hoe kan ik nu rebelleren wanneer je zo lief bent voor mij?"
Fien Troch (1978) is een Belgische regisseur en scenarioschrijver. Haar films tonen vaak de leefwereld van kinderen of jongeren. Ze onderzoeken de maatschappelijke en psychologische gevolgen van het gedrag van volwassenen in hun leven en hun eigen volwassenwording. Een wereld waarin het volwassenen vaak geen veilige omgeving blijken te bieden.
Holly, 15 ans, appelle l’école un matin pour prévenir qu’elle n’ira pas en classe. Le même jour, un incendie fait plusieurs victimes parmi les élèves. Une professeure, Anna, intriguée par Holly et son étrange prémonition, l’invite à rejoindre un groupe de bénévoles qui soutient les familles des victimes. La présence de Holly apporte immédiatement réconfort, chaleur et espoir à ceux qu’elle rencontre. Perçue comme détentrice d’un don surnaturel, son énergie cathartique va bientôt être recherchée par tous…
Kevin, 17 ans, s’entend bien avec son cousin Sammy qui lui présente sa bande de copains parmi lesquels John. Ce dernier vit une situation familiale intenable et Kevin veut aider son nouvel ami. Un soir, un événement inattendu bouleverse leur quotidien déjà sous tension.
Kid, un garçon de sept ans, vit seul dans une ferme avec sa mère célibataire et son frère Billy. Malgré une situation difficile à la maison, Kid se sent protégé et à l'abri auprès de sa maman. Un jour, le destin frappe et les deux garçons doivent déménager chez leur oncle et tante. Anéanti par cette nouvelle situation, Kid s'isole de plus en plus. Au fond de son coeur, il garde l'espoir d'être à nouveau un jour auprès de sa maman.
Lisa, une jeune fille de 13 ans, a disparu il y a cinq ans de la vie de Lucas et Grace, ses parents. Elle a disparu sans raison apparente, sans un au revoir et l'espoir de son éventuel retour est mince. Cinq ans, c'est long. Aussi Lucas et Grace ont ils réussi à retrouver un semblant de vie normale, où en fait, tout est un peu ennuyeux et où les discussions de fond n'ont place.
Par une froide soirée d’hiver, un enfant est renversé et laissé pour mort. Christine découvre le corps du petit garçon. Mais quand la police arrive, la rivière a déjà emporté le corps. Venant de se disputer violemment avec son ex, Christine est très confuse et la police semble ne pas la croire. Quand il s’avère qu’un enfant est réellement mort dans un accident, Christine commence à se sentir coupable, hantée par ce souvenir et entourée de personnes ayant chacune leur opinion à propos du drame. Et tout s’empire encore lorsqu’elle se rend compte qu’elle connait bien mieux la famille de la victime qu’elle ne le souhaiterait. Le village devient comme envoûté par le drame, semblant se réveiller d’une longue hibernation. Il se passe enfin quelque chose dont les gens peuvent parler. Il n’y a que Christine qui ne peut ni ne veut parler de ce qu’elle a vu ce fameux soir. Parallèlement à l’enquête policière, la famille de la victime commence sa propre recherche de la vérité.